Avant la création de la société, les fondateurs d'InnovICS sont partis des constats suivants:
Les opérateurs investissent beaucoup d'argent dans les installations industrielles (CAPEX), tel que les centrales électriques, les raffineries, les brasseries, les cimenteries, etc. et espèrent en retour faire des bénéfices (PROFIT). Pour garder les équipements industriels en bon état, il est nécessaire de faire de la MAINTENANCE. Les coûts d'exploitation des équipements (OPEX) sont d'autant plus importants, quand les coûts pour la maintenance (temps d'indisponibilité, coûts de personnel, coûts de matériels et coûts de stocks) sont élevés et quand des risques tel que les indisponibilités fortuites sont fréquents.
PROFIT = REVENUE - CAPEX - OPEX
= [ Up time(h) - Maintenance time (h) - unplanned Downtime (h) ] x Revenue(€/h)
- (Personnel cost + Material cost + External service cost + Spare parts cost)
- CAPEX
L'équation ci-dessus montre qu'une maintenance très coûteuse à cause de sa durée, de sa fréquence, ou alors de ses coûts de support (personnel, materiel, stocks, etc.) en plus de risques tels que les indisponibilités fortuites (unplanned downtime) peuvent générer des pertes qui sont superieur au REVENUE (=> dettes) et ainsi conduire à la faillite de l'entreprise. Les operateurs industriels, pour protéger leurs investissements et rester compétitifs, doivent absolument optimiser la profitabilité et par consequent les coûts d'exploitation de leurs équipements.
Le bureau d'étude et d'ingénierie InnovICS a été créé afin d'assister les operateurs industriels dans l'optimisation de la profitabilité de leurs équipements.
La solution proposée par InnovICS portant le nom « Asset Management » ( ou gestion des actifs industriels) a pour objectif:
Pour atteindre les objectifs fixés par l'Asset Management, il est absolument nécessaire de collecter continuellement les informations sur les équipements industriels afin de prendre les décisions basées sur les données historiques et actuelles pour: